Comment Regler Le Tac D Une Piscine
Déjà avant de vouloir le maîtriser, il faut savoir ce qu'est le TAC. Ceux qui me suivent régulièrement en ont déjà entendu parler. Je 50'ai brièvement présenté dans mon commodity concernant les différentes analyses à effectuer sur votre eau de piscine.
1/ Pour le présenter
Le TAC, ou encore Titre Alcalimétrique Complet est une mesure permettant d'indiquer la quantité de sels minéraux présents dans fifty'eau de votre bassin. Il représente donc l'alcalinité de votre eau, soit sa teneur en bicarbonate et carbonates.
Pourquoi faut-il le mesurer ?
Parce qu'il détermine le pouvoir tampon de fifty'eau, c'est-à-dire sa capacité à dissoudre une certaine quantité d'acide ou de base of operations sans faire varier trop fortement le pH. Il influe donc directement sur la stabilité de l'eau en permettant de limiter les fluctuations du pH. Une eau comportant un bon niveau de TAC aura donc united nations pH relativement constant.
C'est ce que l'on recherche, not ?
2/ Annotate mesurer votre TAC ?
C'est extrêmement simple !
Il vous suffit d'utiliser les bandelettes d'analyses vous permettant de mesurer la teneur de votre désinfectant (chlore ou brome). En règle générale elles intègrent plusieurs autres mesures dont le TAC.
Sinon, vous pouvez aussi faire l'acquisition d'un testeur électronique. Mais ce n'est pas le même budget !
50'unité de mesure du TAC est le °f (degré français) ou les ppm (parties par 1000000) ou encore les mg/50.
1°f = 10 ppm ou 10mg/50
Vous avez mesuré votre TAC.
Il est :
- Trop bas. Vous aurez united nations pH très instable. Ce dernier variera donc à la moindre occasion (pluie, baignade, traitement, …).
- Trop haut. Votre pH sera « trop » stable. En général avec un TAC trop élevé, le pH sera également trop élevé. Mais comme le TAC permet de limiter les variations du pH, il vous sera plus difficile de le faire baisser ! D'autres effets secondaires résultent d'un TAC trop élevé comme une eau qui devient trouble et 50'apparition de dépôts de tartre sur la ligne d'eau notamment.
Il vous faudra donc trouver united nations juste milieu.
Celui-ci se situe entre 120 et 200ppm et de préférence plutôt proche des 150ppm.
3/ Mon TAC n'est pas bon, que faire ?
Il est inférieur à 10°f ?
Votre eau ne peut plus absorber d'acide. Elle devient agressive.
Utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé TAC+ pour le faire remonter. Une hausse de 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m3 d'eau.
Allez-y progressivement et ne dépassez jamais 500g de TAC + pour 10m3 d'eau en une seule fois. Si nécessaire, étalez le traitement sur plusieurs jours en refaisant des mesures intermédiaires auto en augmentant votre TAC, vous augmenterez aussi votre pH.
A ne pas oublier !
Il est supérieur à 30°f ?
Votre eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante.
La meilleure solution consiste à brasser fifty'eau cascade libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Tout ce qui provoque des remous, (baigneurs, fontaines, chutes d'eau) feront donc naturellement baisser votre TAC. Vous trouverez bien évidemment également des produits (de l'acide chlorhydrique par exemple) permettant de faire baisser votre TAC.
A utiliser toutefois avec modération.
Sachez également que la température à son importance. Si elle est élevée, le phénomène de dégazage de 50'eau est plus important. Il est presque doublé en passant de xx°C et 40°C.
En général vous serez dans la situation d'un TAC trop faible et rarement l'inverse.
4/ Pour finir
Le Tac permet donc de « tamponner » 50'eau de votre piscine. Une eau not « tamponnée » ou trop faiblement aura un pH instable, comme je l'indiquais précédemment. Celui-ci aura souvent tendance à augmenter, malgré les traitements pour le rectifier.
Comme un TAC bien réglé permet de stabiliser le pH, veillez à toujours d'abord ajuster le TAC avant de vous attaquer au pH. Tant que le TAC n'est pas bon, inutile d'ajuster le pH. Ce serait peine perdue puisqu'il va de nouveau varier à la 1ère occasion !
Encore une précision concernant le TAC et le pH. Ils vont souvent varier de paire. Ainsi les produits permettant de faire baisser le pH vont également faire baisser le TAC, s'ils sont introduit en trop grande quantité ou de manière trop rapide dans l'eau.
Il en va de même pour les produits réhausseurs de pH. Ainsi les produits à base de bicarbonate de sodium, se présentant sous forme de granulés, feront augmenter votre TAC. Ce sera moins le cas des produits liquides, à base of operations de soude, qui sont normalement injectés à 50'aide d'une pompe doseuse. Ces derniers n'auront quasiment aucune influence sur le TAC.
Par contre, les produits permettant d'augmenter le TAC (à base de bicarbonate ou de carbonate) feront toujours augmenter le pH. Ce sera également le cas de l'acide chlorhydrique qui permet de faire baisser le TAC mais baissera également le pH.
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de fifty'information utile et attainable à tous.
North'hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m'aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant
sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).
D'avance merci 😉
Comment Regler Le Tac D Une Piscine,
Source: https://www.sa-piscine.com/maitriser-le-tac
Posted by: dickwaye1987.blogspot.com
0 Response to "Comment Regler Le Tac D Une Piscine"
Post a Comment